Menu Content/Inhalt
Home arrow Français
Association pour anomalies congénitales au visage, VAGA Afdrukken E-mail
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine
Introduction
Chaque année en Belgique, quelques 200 enfants sont nés avec un visage “différent”. Ces anomalies ne sont pas nécessairement héréditaires. Cela peut arriver à chacun d’entre nous. L’influence de ses anomalies sur les parents, les frères et soeurs, les grands-parents et toute autre personne de l’entourage de l’enfant, ne peut être sous-estimé.

Le visage, c’est la carte de visite d’une personne. Etre né avec un visage “inhabituel” invoque également des problèmes pour manger, parler, d’ouïe et d’orthodontie. Ces dernières années, les soins médicaux à disposition de ces enfants se sont considérablement améliorés. Pour beaucoup de parents d’un enfant atteint d’un déformation facial, il n’y pas que le choque émotionel, ils sont également confrontés à un labyrinthe médical. Au lieu d’être tout simplement papa et maman, les parents se retrouvent dans un circuit médical intimidant et compliqué où ils rencontrent des médecins impressionants, pourtant bien aimables dont les paroles sonnent sec et menaçant.


C’est pourquoi, en 1992, l’Association belge pour anomalies congénitales au visage (Vereniging voor Aangeboren Gelaatsafwijkingen, VAGA vzw) fut fondée. VAGA opère avec l’aide de 26 volontaires expérimentés, répartis sur tout le pays, qui font tout pour que les enfants atteints, ainsi que leurs parents, aient de l’espoir dans l’avenir. Nos volontaires restent en stand-by, jour et nuit, afin d’assister lors des naissances, aux opérations ou tout simplement pour bavarder.
VAGA organise également des sessions d’information avec les médecins traitants. Les journées portes-ouvertes de VAGA sont connues partout. La porte toujours ouverte, les parents, souvent accompagnés des grands-parents, y viennent très nombreux pour poser des questions dans une atmosphère relaxe. Nombreuses également sont les visites des parents qui viennent d’apprendre le résultat d’un scanner démontrant que leur enfant sera atteint d’une anomalie faciale. Un accueil de façon réaliste et plein d’espoir, c’est cela le défi que les volontaires de VAGA relèvent à chaque fois. Les volontaires prennent grand soin des cartes de naissance ainsi que toutes les attentions qu’ils reçoivent par après.

Le chemin fût long pour VAGA, depuis 1992. Le plus important, c’est que depuis sa présence, les problèmes touchant les anomalies faciales ont été rémédiées d’une façon positive et constructive. Le soutien moral est essentiel pour les familles concernées. Notre but c’est de mettre en place un forum où les familles concernées puissent exprimer leurs sentiments, leurs angoisses, leurs problèmes financiers et tout autre problème pratique avec d’autres parents ou toute personne atteinte d’une anomalie faciale ayant vécu les mêmes expériences.

En bref, on pourrait dire que VAGA a pour but d’offrir aux enfants avec un visage “différent”, ainsi qu’à leurs familles, de l’espoir dans l’avenir. Notre “palmarès” atteste que le travail très dur et l’engagement du groupe est recompensé. Nous n’abandonnerons jamais.


Le Rêve de Cathy
Le Rêve de Cathy“Le Rêve de Cathy” est une histoire, illustrée par Ann De Bode et plein d’espoir et d’optimisme. Une histoire reflétant la persévérance dans ce qui est réalisable et l’acceptation de l’impossible. Une histoire pour tous les enfants avec un visage “différent”, ainsi que pour leurs familles, ami(e)s, élèves et enseignants.
 

 

Comment commander Le Rêve de Cathy:

 Europe  Livraison en Europe

VAGA vzw – Fruithoflaan 103 bus 3 – B-2600 Berchem
Prix:  14,00 EURO  (incl.postage)
Banque: Dexia  068-2133526-38
IBAN: BE4 0682 1335 2638 -  BIC:GKCCBEBB

Ou commander par le lien suivant .